La symbolique d'une date de naissance

.

 N

ous allons vous expliquer comment utiliser la numérologie à travers une date de naissance. Les nombres qui vous définissent sont peut-être difficiles à porter, mais vous allez découvrir que la numérologie est une science merveilleuse qui ne condamne pas, mais bien au contraire révèle l’être à soi

Si la numérologie met en évidence telle caractéristique, ce n’est pas de sa faute. Numérologie ou non, vous détenez cette caractéristique ! Elle est un outil qui vous permettra de prendre conscience de qui vous êtes vraiment. Si elle révèle, elle offre aussi des remèdes. 

Dans des cours ultérieurs, nous vous montrerons comment, par la numérologie, nous pouvons corriger un aspect de nous-mêmes qui nous empêche d'être heureux. Mais avant toute chose, il faut apprendre à bien se connaître. Il n’est pas toujours facile de voir les autres pour ce qu’ils sont, car nos préférences vont vers ce qu’on aimerait y voir. Alors que dire pour nous… C’est encore plus difficile.

À l’usage, vous constaterez que vous ne pourrez plus jamais vous passer de la numérologie. Elle deviendra votre plus grande amie.

.

.

LES BASES SYMBOLIQUES 
D'UNE DATE DE NAISSANCE

Une date de naissance se définit par 3 paramètres :..

Le Jour, le Mois, lAnnée  

En regardant attentivement cette date, on peut y entrevoir une symbolique étonnante. L’histoire des calendriers nous apprend qu’originellement, le nombre de jour correspondait à une lunaison, soit 28 jours. Quant à l’année, elle se calculait par rapport à la rotation complète de la terre autour du soleil. Même si les imprécisions des mesures apportaient des nuances dans les divers calendriers des peuples, il n’en demeurait pas moins qu’ils reposaient sur l’éternelle conjoncture Lune-Soleil, qui symbolise celle de l’eau et du feu. Ceci est conforme au livre des kabbalistes, le Sepher Yetzirah, qui parle en ces mots des 3 lettres hébraïques symbolisant l’air (Aleph), l’eau (Mem) et le feu (Shin) :

D’un côté est le positif, de l’autre le négatif, et le verbe les tient en équilibre. Les trois lettres fondamentales signifient que Mem est muet comme l’eau, que Shin est sifflant comme le feu, mais que parmi elles se trouvent Aleph, un souffle d’air qui les réconcilie.

C’est dire que les énergies sont comme dans une balance. Dans chaque plateau se trouve l’Eau (Lune) et le Feu (Soleil) et l’Air (Terre) les tient en équilibre.

Effectivement, que peut représenter les 12 mois ?… sinon les presque 10 ou 12* mois lunaires dans une année solaire ! Et que représente la terre ? Sinon la planète de l’atmosphère. Il faut se rappeler que l’atmosphère provient de l’échange qui existe entre l’humide et le sec.

JOUR MOIS ANNÉE

Lune

eau

humide

Zodiaque

air

atmosphère

Soleil

feu

sec

.

*  10 ou 12 mois lunaires. Originellement, le calendrier romain fut construit sur 10 mois. C’est Jules César qui ramena les mois à 12… pour éviter que l’hiver se retrouve en été, d’où le nom de calendrier Julius, que le Pape Grégoire modifia légèrement pour donner le calendrier actuel dit grégorien. Les traces du calendrier romain primitif se retrouvent dans le nom des mois : septembre signifie 7, octobre 8, novembre 9 et décembre 10 !

.

Si  nous respectons la tradition qui veut que les 3 énergies se combinent pour créer une autre réalité qui serait la Terre, il faut additionner les 3 éléments : Eau + Air + Feu. C’était cette Terre féconde où pousse la plus belle des roses : 

l’Âme

... qui inspirait les troubadours du Moyen Âge. Elle est la réalité de chacun !

Rappelons que pour les anciens, l’Ange symbolise l’eau, l’Aigle l’air et le Lion le feu… Quant à la terre, c’est le Bœuf qui la personnalise. Ces symboles se retrouvent sur une carte de Tarot :

LE·MONDE où l’on voit l’Ange, l’Aigle l’air et le Lion ceints d’une auréole… mais pas le Bœuf.

Pour la beauté de l’image, nous pourrions résumer les paramètres d’une date de naissance par ces images du Moyen-Âge qui représente effectivement l’eau, l’air et le feu :

JOUR + MOIS + ANNÉE =

ÂME VIVANTE

Lune
eau


Zodiaque

air


Soleil

feu


Vie éternelle

Terre profonde


Essayons de saisir cette symbolique pour voir ce que peuvent représenter ces éléments dans une date de naissance.

LA SYMBOLIQUE DU JOUR - MOIS - ANNÉE

•  La Date de naissance

D’évidence, une date de naissance indique le moment où une personne vient au monde. Par conséquent, elle ne peut que représenter :

   l’inné   

c’est-à-dire ce qu’elle apporte en venant au monde. Ce sera ses caractéristiques de bases !

•  Le Jour

La Lune est sensible et intérieure. Si vous regardez sa carte de Tarot, vous verrez son principe attractif à travers ses gouttes qui montent vers elles.

•  L'Année

Le Soleil est expressif et extérieur. Si vous regardez sa carte de Tarot, vous verrez son principe répulsif avec ses gouttes qui s’éloignent de lui.

•  Le Mois

L'Étoile fait le pont entre les deux. L’humide et la chaleur encadrent la carte… qui représente la vie et sa perception. Et qui gère cette perception… sinon le cerveau.

Ainsi le « mois » est… le « moi » d’une personne, c’est-à-dire l’intellect qui analyse les perceptions reçues par l’entremise de ses sens. Il reçoit l’information, grâce à son cerveau gauche, le cerveau rationnel, objectif, dit actif et son cerveau droit, le cerveau irrationnel, intuitif, dit passif.

Résumé

Année : Le Soleil symbolise ce qu’une personne perçoit objectivement

Jour :     La Lune symbolise ce qu’une personne ressent subjectivement

Mois :   L’étoile symbolise le cerveau qui se sert de ces informations pour élaborer l’idée. Quoi de plus normal que cette carte soit celle de l’inspiration !

Chez un être humain, le cerveau gauche sert à appréhender son espace extérieur...

... et le cerveau droit à appréhender son espace intérieur.

D’une manière générale, la Lune symbolise le féminin et les caractères dits féminins : passif, intuitif, réceptif... 

... et le Soleil symbolise le masculin et les caractères dits masculins : actif, déductif, expressif. 

Le mois devient l’élément de base définissant l’individualité d’une personne : le moi.

Conclusion

  L’année est un trait de caractère qui est perçu, lorsqu’une personne exprime ce qu’elle perçoit.

  Le jour est un trait de caractère qui est perçu, lorsqu’on parvient à ressentir ce qu’une personne cherche à exprimer.

  Le mois étant l’intellect, il devient la manière dont le cerveau, qui fait le pont entre la perception (année) et le ressenti (jour), parvient à codifier l’idée à exprimer.  

  Résumons le tout par ce tableau 

JOUR MOIS ANNÉE  

PERSONNALITÉ

PROFONDE

Lune
Eau

.

.

.

Cerveau

droit

.

intérieur

féminin

passif

réceptif

synthétique

Zodiaque

Air

.

.

MOI

Intellect

Soleil

Feu

.

.

.

Cerveau

gauche

.

extérieur

masculin

actif

expressif

analytique

  Principe animateur

Terre

.

..

SOI

Intelligence

..

.

infini

androgyne

équilibre

connaissant

universel

.

 

Page suivante